FTR est le bureau d’études et de recherches de l’agence Office Parisien d’Architecture.

Il est un observatoire des pratiques urbaines car nous sommes convaincus que pour faire la ville aujourd’hui il faut réfléchir autant en termes de fonctions et d’usages que d’aménagement physique de l’espace.

Activités et recherches en cours:

  1. Vers de nouvelles formes ou de nouvelles pratiques urbaines? « La ville à temps partagé, ou l’urbanisme vu par la génération système D ».
  2. Programmation et étude de faisabilité pour le renouveau de la Cité Internationale des Arts de Paris IVème arrdt.. Commanditaire: Arte Nuevo, bureau d’ingénierie culturelle: « La Cité Internationale des Arts comme centre de création artistique et de recherche, au cœur des politiques culturelles internationales ».
  3. Digital Week / Octobre 2014: Organisation et participation à des tables rondes. « Le concept d’open source adapté à l’architecture: un exemple, la maison Wiki House ». « Open source en architecture et droit d’auteur: lancement de la plate-forme Open Source Architecture: OSA© ». « Lancement de l’ArchiCamp: penser une architecture de l’urgence à produire selon les nouveaux modes de production et de travail en réseaux. Réflexion sur les nouveaux modes d’organisation du travail en essaim ».